Kenieba Media

L’armée Algérienne annonce avoir récupéré une partie de l’argent versé pour la libération de Soumaïla Cissé et d’autres otages en octobre dernier

L’armée Algérienne annonce avoir récupéré une partie de l’argent versé pour la libération de Soumaïla Cissé et d’autres otages en octobre dernier

Le gouvernement algérien a annoncé avoir « récupéré » une partie de la somme versée par les autorités maliennes pour obtenir la libération des otages. C’était environ 200 prisonniers qui avaient été relâchés le jeudi 8 octobre 2020, en échange de l’opposant malien Soumaïla Cissé, la française Sophie Pétronin et deux autres italiens.

Par Tatiana Adelphe, stagiaire

Le ministère algérien de la Défense, a annoncé que c’est au total 80 000 euros (autour de 52 millions FCFA) qui ont été retrouvés le lundi 28 décembre 2020. Cette somme a été récupérée au cours d’une opération de ratissage anti-terroriste menée dans l’Est de l’Algérie. 

Au cours de cette opération, cinq casemates utilisées par les terroristes ont été détruites. Selon l’armée algérienne, les 80 000 euros étaient destinés à « être versés au profit des résidus des groupes terroristes traqués par les services de sécurité ».

 Le gouvernement a annoncé par la suite qu’un « plan de redéploiement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique » a été déjoué en cette fin d’année sur le territoire algérien. 

Cette opération de ratissage fait suite à l’arrestation du présumé djihadiste Rezkane Ahcene dit Abou Dahdah le 16 décembre 2020. 

En octobre 2020, le Premier ministre algérien avait dénoncé des « pratiques douteuses », « le versement de fonds colossaux au titre de rançons » qui selon lui « sapait les efforts de lutte anti-terroriste ». 

En rappel, Soumaïla Cissé, ancien président de la commission de l’UEMOA et chef de file de l’opposition malienne est décédé du coronavirus le vendredi 25 décembre 2020 en France.

 Ces obsèques auront lieu le vendredi 1er janvier 2021 au palais de la culture Amadou Hampaté Bah au Mali selon un communiqué du Bureau Exécutif National de l’URD. 

Source: libreinfo.net

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *