Fin de l’ère Choguel Maïga à la primature
Nommé en juin 2021,le président du mouvement hétéroclite Choguel Maïga a été demis ce mercredi de ses fonctions de premier ministre du gouvernement de la transition.Le décret abroge aussi la nomination du ministre d’état et des autres membres du gouvernement.
Comme l’on pouvait s’y attendre,les critiques sévères faits par le premier ministre à l’encontre des dirigeants militaires de la transition ont fini par le pousser à la porte de l’exécutif malien . Le président de la transition a mis fin à ses fonctions par un décret lu cet après midi à la télévision nationale ,ORTM.Cette décision intervient à une journée de manifestation générale dans le pays et travers le pays les participants ont exigé son départ .
Lors de son discours devant ses partisans le samedi au CICB ,le premier ministre a déclaré que « la Transition est sensée prendre fin le 26 mars 2024. Mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du Gouvernement ».Il a poursuivi que « La suite est connue de tous. Aujourd’hui encore, il n’existe aucun débat sur la question, le Premier ministre est réduit à se contenter des rumeurs de la presse ou à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le Gouvernement n’a aucune information sur le programme ni le plan d’actions de l’AIGE (Autorité Indépendante de Gestion des Elections) ; or la création et la mise en place de cet organe fait partie des exigences majeures du peuple malien pour la réalisation du Mali nouveau, le Mali Kura » a déploré le chef du gouvernement en indiquant que la mise en place de cet organe a contourné toutes les procédures normatives dans le fonctionnement d’une équipe dirigeante.
Keniébamédia