Le Bac 20 T de Faléa reprend officiellement service au bonheur des populations.
Aux arrêts depuis 2021, le bac 20 tonnes qui assure désormais la traversée sur le fleuve Falémé après deux mois de travaux de réparation par les agents de l’INACOM a été mis à l’eau le lundi 21 octobre 2024.
La cérémonie officielle de remise en service présidée par les représentants du ministre en charge de la jeunesse et celui du transport a enregistré la présence du préfet Mahmoud Dicko, du président de la société civile de Kéniéba Mamadou Fah Kouyaté, du parrain de la jeunesse du cercle de Kéniéba Bréhima Traoré, les légitimités traditionnelles et des responsables villageois de la jeunesse de la communale de Faléa .
Réalisés grâce à l’association des acteurs engagés pour le développement de Falea avec à sa tête Aladji Keïta en collaboration avec le conseil Communal de la Jeunesse de Falea présidé par Massa Danfaga, les travaux ont coûté plus de 25 millions de francs CFA.
Le président de l’Association des Acteurs Engagés pour le Développement de Faléa, Aladji KEITA a saisi l’opportunité pour saluer l’effort conjugué des responsables administratifs et les braves populations de Faléa. Il a également témoigné le rôle important du bac dans le quotidien des riverains «..Aparti de ce jour, ce lundi 21 octobre 2024, les populations de Faléa vont continuer à être ravitailler par le cercle de Keniéba, car pendant plusieurs mois, la commune était pratiquement coupée du cercle la panne du seul bac de 20 tonnes qui servait de moyen de transport des personnes et leurs bagages. Nous sommes aujourd’hui heureux de voir le trafic reprendre son cours normal sur le fleuve Falémé. Car ce bac constitue tout pour nous et son entretien apporte un soulagement aux populations de Faléa surtout après la forte pluie de cette année ou le fleuve a débordé par endroit »
C’est donc un ouff de soulagement pour les populations environnantes qui avaient vu les prix des denrées alimentaires et des carburants grimpés dans leurs localité compte tenu de la difficulté d’accès.
Keniébamédia