Kenieba Media

Faléa : Les activités du Bac pour bientôt !

Une équipe de l’INACOM répare le BAC

C’est une bonne nouvelle pour la population de la communale rurale de Faléa. Une population englouti par l’eau du fleuve Falemé depuis deux ans.
Les travaux de réparation du BAC de 20 tonnes qui assure la traversée du fleuve Falémé entre la commune rurale de Faléa et le centre ville de Keniéba ont commencé ce mercredi 4 septembre par une équipe de l’INACOM, Industries Navales et constructions métalliques du Mali.
Cette réparation a débuté grâce aux efforts de l’Association des Acteurs Engagés pour le Développement de Faléa, A.E.D.F à travers son président Aladji Keita qui a été appuyée par les autorités locales .
Le début des travaux a eu lieu en présence de la cheffe de la division TP de Keniéba, du représentant de la chefferie mais aussi du président du conseil communal de la jeunesse de Faléa, Mansa Danfaga.
Ce Bac constitue le cordon ombilical entre la commune rurale de Faléa et la ville de Keniéba. Il est le moyen approprié, efficace et sécurisé dans le transport de marchandise et des riverains. Le tronçon est considéré par les population comme la voie principale ou passent toutes les marchandises en destination de Faléa. L’arrêt du BAC, causé par les engins lourds d’une société minière avait engendré la hausse du prix des denrées alimentaires et des matériels de constructions.
Selon le président de l’Association des Acteurs Engagés pour le Développement de Faléa, pendant l’hivernage surtout la période de soudure, les mois de juin, juillet, août, jusqu’en septembre, la commune de Faléa est ravitaillée en vivre par les localités frontalières de la Guinée. Aladji KEITA a indiqué également que le prix des denrées de première nécessité ont grimpés, par exemple le prix du sac de 50kg du riz est vendu aujourd’hui à 30.000 francs CFA contrairement au moment ou le bac est opérationnel.
Il a également salué et remercié les autorités locales, dont le préfet du cercle pour son implication auprès de la jeunesse et de la société civile de Faléa dans la mis en eau prochaine du bac.
Kenienamedia

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *