La Commune de Faléa a désormais des jeunes spécialisés dans l’embauche bovine.
Les trois jours de formation des 25 jeunes de la commune rurale de Faléa ont pris fin ce lundi 2 septembre 2024 au Centre agroalimentaire.
Sur initiative du président de l’association des acteurs engagés pour le développement de Faléa, Alladji KEITA, les jeunes de Faléa dont leurs âges varient de 18 à 35 ans sont outillés aux choix des animaux pour l’embouchure bovine, les techniques d’alimentation des bétails, leurs entretiens et la commercialisation des bœufs.
Des techniques essentielles à l’élevage dans le milieu rural.
Le Directeur du centre Agro-alimentaire de Siby, Alassane Boré a encouragé les jeunes a mettre en pratique les connaissances acquises de Siby une fois a Faléa .
FALEA FAIT L’EXCEPTION AU CENTRE CAAS
C’est une première pour le Centre agroalimentaire, CAAS de Siby d’accueillir des jeunes garçons en apprentissage technique et pratique aux activités agro-sylvo-pastorales. Une reconnaissance que Aladji Keita, Président de l’association des acteurs engagés pour le développement de Faléa n’a pas manqué d’évoquer sa satisfaction. «Ces jeunes formés seront des relais dans la commune de Faléa pour valoriser l’élevage et l’agriculture. Une solution alternative contre l’orpaillage artisanal qui fait des victimes dans nos communautés.
Je salue les formateurs, la coopération Allemande et l’ensemble des bonnes volontés pour la réussite de cette formation ».
Au nom des jeunes formés, MADY Keïta, a pris l’engagement que ses camarades vont mettre en œuvre les connaissances acquises sur le terrain. Il a également salué Alladji KEITA pour ses efforts dans le développement de là commune rurale de Faléa.
La représentante du ministre de la jeunesse et des sports de l’instruction civique et la construction citoyenne, Mme SARREA a au nom du département exprimé sa satisfaction à cette initiative qui contribue à la création d’emplois des jeunes ruraux.
Les 25 jeunes formés ont reçu des attestations de formation ainsi que de matériels de travail pour bien mener l’embauche bovine.
Selon Alladji KEITA, les jeunes ont été sélectionnés dans les différents villages qui composent la commune de Faléa en coordination avec les légitimistes traditionnels.
Keniebamedia