Kenieba Media

B2gold en faveur des femmes et des enfants des sites minières artisanales !

Le cercle de Kenieba est connu comme l’une des productions d’or les plus importantes d’Afrique. L’exploitation minière artisanale et à petite échelle constitue un moyen de subsistance traditionnelle et une activité régulière dans le cercle.
La présence des femmes et des enfants sur les sites miniers artisanaux est courante et ils font partie des personnes les plus vulnérables au Mali. Ils travaillent sur les sites et ont un accès limité aux services de santé et d’éducation. Ils font également parfois sujet de violence et d’abus.

En 2022, la mine Fekola de B2Gold au Mali s’est associée à Affaires mondiales Canada et a lancé le projet FEMA, une initiative de cinq ans consacrée à l’amélioration des conditions de vie des femmes et à la sauvegarde des droits des enfants au sein des communautés minières artisanales et à petite échelle (EMAPE.

LES ACQUIS DU PROJET FEMA

Le projet FEMA vise une amélioration des conditions de vie des femmes à sauvegarder le droit des enfants au sein des communautés minières artisanales et renforcer la gouvernance dans le cercle de Kenieba.

cet effort quinquennal est aligné sur l’objectif de développement durable des nations qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes et les enfants. Selon B2gold corp, le projet FEMA représente une étape cruciale vers la promotion d’un changement positif dans la communauté locale.

Pour la deuxième année du projet, un soutien a été apporté à 38 associations villageoises d’épargne favorisant l’autonomisation économique et l’inclusion financière des femmes, campagnes communautaires de sensibilisation accrues sur les impacts négatifs de l’exploitation minière artisanale sur les enfants plaidant pour leur protection et leurs droits.

Durant l’année 2023, le projet FEMA a également créé un parlement des enfants dans le cercle offrant à 30 enfants dont 18 filles une formation sur les droits de l’enfant et les mécanismes de lutte contre le travail des enfants sans oublier l’achèvement d’une étude approfondie sur les facteurs contribuant aux taux d’abandon scolaire chez les enfants de Kenieba.

source ; B2gold corp https://bit.ly/3AtcACQ

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *